Retour au SiteLe Forum des True Gothics Index du ForumFAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésTrue Gothic Connexion
Argent et bonheur...
 
Poster un nouveau sujet True Gothic   Répondre au sujet True Gothic Notre société
Voir le sujet True Gothicprécédent :: Voir le sujet True Gothicsuivant  
Auteur True Gothic Message True Gothic
Beautiful Disgrace
Maîtresse des Lieux


True Gothic inscrit le: 07 Jan 2007
Messages True Gothics: 3497

Message True GothicPosté goth le: Mer 09 Juil 2008, 17:07:44, 190/28    Sujet du message True Gothic: Argent et bonheur... Répondre en citant un True Goth

Une récente étude effectuée dans cinq pays européens a fait ressortir que 61% des Français affirment manquer d'argent pour être heureux. L'argent est-il (devenu) un élément déterminant pour être heureux ? Si le bonheur avait un prix, à combien l'estimeriez-vous ? L'argent et le bonheur font-ils bon ménage ?
_________________
Meurtres-moi, je n'aime plus personne car ne connais que toi...
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé
Mana sama
True posteur


True Gothic inscrit le: 25 Mai 2007
Messages True Gothics: 635

Message True GothicPosté goth le: Mer 09 Juil 2008, 18:06:04, 190/28    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

L'argent ne fait pas le bonheur ... mais il contribu grandement
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé
Beautiful Disgrace
Maîtresse des Lieux


True Gothic inscrit le: 07 Jan 2007
Messages True Gothics: 3497

Message True GothicPosté goth le: Mer 09 Juil 2008, 18:07:01, 190/28    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

T'as pas 1000 euros à me prêter ça me rendrait vachement heureuse de faire les soldes hein, dis? Rolling Eyes Arrow Arrow Arrow
J'ai vu un petit heaume très seyant pour l'été !
_________________
Meurtres-moi, je n'aime plus personne car ne connais que toi...
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé
ghost74
True Modo


True Gothic inscrit le: 14 Mar 2007
Messages True Gothics: 1470
Localisation: haute-savoie

Message True GothicPosté goth le: Mer 09 Juil 2008, 19:09:27, 190/28    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Je pense que l'argent et le bonheur, c'est totalement différent, et que le bonheur n'a pas de prix. A mon avis, l'argent et le bonheur, selon les mentalités peuvent faire plus ou moins bon ménage.
_________________
Si chaque con était une plante, la Terre n'aurait pas tant de problèmes. Mon niveau de connerie est tellement grand que je serai un baobab.
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur True Gothic MSN Messenger
Valek
Prince Noir


True Gothic inscrit le: 09 Avr 2008
Messages True Gothics: 221
Localisation: Amiens

Message True GothicPosté goth le: Ven 11 Juil 2008, 04:29:16, 192/28    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Bien souvent , les gens considèrent que l'argent donne le bonheur puisqu'il leur permet d'accèder à leurs rêves, bien que réaliser ses rêves n'est pas forcément source de bonheur ; plutôt de satisfaction.
Les 3/4 du temps , ces "rêves" sont purement matérialistes et basés simplement sur un désir de reconnaissance vis à vis de la socièté.
En effet , le fait de posséder ou de pouvoir acheter montre la réussite sociale de l'individu.
Mais monter dans l'échelle sociale n'a jamais rendu les gens heureux et a même tendance les isoler des gens (ben ouais y a des snobs Smile ) .

Pour une valeur de bonneur je dirais ]-oo;+oo[ parce que on peut tout donner pour être heureux comme recevoir mais cela ne se compte pas en argent.
_________________
Nous ne savons ce que nous réserve l'avenir; l'important est d'avoir compris son passé.
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé MSN Messenger
Bloody_snow
Invité





Message True GothicPosté goth le: Ven 11 Juil 2008, 16:25:17, 192/28    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Hier j'étais dans le RER et j'ai vue à un moment, le long des voies ferrés, des "cabanes" sous un pont... Shocked qu'on me disent pas que ceux qui vivent là-dedans sont heureux Confused
Revenir en haut de page True Gothic
Nico
Gnome


True Gothic inscrit le: 08 Juil 2008
Messages True Gothics: 11
Localisation: Paris

Message True GothicPosté goth le: Ven 11 Juil 2008, 22:13:54, 192/28    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Je ne connaît pas précisément les termes de l'étude en question mais je pense que les 61% des personnes considéraient plutôt qu'elles étaient bridées dans leur souhaits par manque d'argent (qui est le manque qui se manifeste le plus facilement à nos yeux).

Cependant, je trouve cela un peu réducteur car la construction d'un univers personnel dans lequel les gens se sentent bien requiert des éléments difficilement monnayables (comme le temps ou la reflexion).

Contrairement à Valek, je ne serai pas aussi catégorique. Il est vrai que beaucoup qualifient de "rêves" ou de "bonheur" les pulsions consommatrices. Mais là, on est dans l'épanouissement par la reconnaissance extérieure or la question du débat porte sur le bonheur personnel (indépendamment de l'effet de groupe même s'il peut y contribuer).

Je dirai plutôt, et là je rejoins l'impression de Bloody snow, que la recherche du bonheur n'est possible que si on a déjà du temps pour y réfléchir (chose difficile quand on crève la dalle au milieu du bruit des RER et qu'il fait humide).
Donc, la question qu'il aurait fallu poser, ce serait plutôt AMHA :"Si vous n'aviez aucune contraintes matérielle, seriez-vous heureux ?" On pourrait alors savoir si l'argent est un facteur déterminant du bonheur.

Perso, c'est peut-être vachement matérialiste, mais j'ai déjà eu des mois serré-serré et ben c'est pas super rigolo pour le morale.
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages True Gothics depuis:   
Poster un nouveau sujet True Gothic   Répondre au sujet True Gothic   Notre société Page 1 sur 1 

 
Le Forum des True Gothics Index du Forum