Retour au SiteLe Forum des True Gothics Index du ForumFAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésTrue Gothic Connexion
Les lois
 
Poster un nouveau sujet True Gothic   Répondre au sujet True Gothic L'Esprit
Voir le sujet True Gothicprécédent :: Voir le sujet True Gothicsuivant  
Auteur True Gothic Message True Gothic
Beautiful Disgrace
Maîtresse des Lieux


True Gothic inscrit le: 07 Jan 2007
Messages True Gothics: 3497

Message True GothicPosté goth le: Sam 10 Mai 2008, 16:46:03, 130/19    Sujet du message True Gothic: Les lois Répondre en citant un True Goth

L'homme peut-il vivre sans lois ? Selon vous quelles lois en vigueur mériteraient une réforme ? Ou quelles lois nouvelles devrait-on mettre en vigueur ?
_________________
Meurtres-moi, je n'aime plus personne car ne connais que toi...
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé
AgentC
True Supporter


True Gothic inscrit le: 27 Mar 2007
Messages True Gothics: 517

Message True GothicPosté goth le: Lun 12 Mai 2008, 02:25:07, 132/20    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

On ne saurait se passer de lois que dans le cas d'une société où les individus auraient intériorisé les mêmes valeurs trait pour trait. Dans une société de réelle pensée unique où les questions d'éthique, de légalité n'auraient juste aucun sens.

Depuis les Grecs, les penseurs ont traité de la différence entre droit naturel et droit institué.
Pour faire court, le droit naturel n'étant pas celui de la nature mais plutôt celui qui a cours sans que l'on s'en rende forcément compte, sans qu'il ait une base explicitée (écrite noir sur blanc par exemple).
Ex : Les rapports d'autorité dans la famille.

Le droit institué ou artificiel ou légal, ben... logique, c'est celui qui n'est pas inconscient, qui est établi hors de l'individu. N'importe quelle loi en fait. Il se développe principalement par les processus de rationalisation des sociétés/communautés.

(En réalité, les deux ne sont pas opposés : Le premier est aussi extérieur dans le sens il provient d'un processus d'intériorisation par l'apprentissage = des autres = extérieur. Il y a une phrase très conne de Laborit mais qui résume ce que je pense pour plein de sujets : "Je suis les autres". Le droit
subit lui aussi les influences des mentalités et s'y adapte.)

Bref, l'intérêt de ça, c'est de montrer que l'on ne peut se passer de loi que dans une société dans laquelle l'accord des mentalités est parfait (et impossible je pense, pas souhaitable à mon sens.). L'adhésion de tous aux mêmes principes rendant inutile toute réflexion sur ce qui tolérable ou non. On dépasse le cadre même du droit naturel, ou alors on le pousse à l'extrême. Mais c'est pure fiction. Cela correspond à une déshumanisation de l'homme.
Et puis, même dans ce cas, bien que le terme de loi, de contrôle social (qui est la finalité des lois) n'ait aucun sens, les lois sont toujours à l'oeuvre implicitement, dans le simple sens qu'une telle société fonctionnerait d'une manière par négation d'autres manières possibles à défaut d'être pour cette société plausibles.

Quand aux lois à redéfinir etc, j'en sais rien. Enfin, j'ai bien des idées mais bon.
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages True Gothics depuis:   
Poster un nouveau sujet True Gothic   Répondre au sujet True Gothic   L'Esprit Page 1 sur 1 

 
Le Forum des True Gothics Index du Forum