Retour au SiteLe Forum des True Gothics Index du ForumFAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésTrue Gothic Connexion
Le réel qu'est-ce au juste?
 
Poster un nouveau sujet True Gothic   Répondre au sujet True Gothic L'Esprit
Voir le sujet True Gothicprécédent :: Voir le sujet True Gothicsuivant  
Auteur True Gothic Message True Gothic
Beautiful Disgrace
Maîtresse des Lieux


True Gothic inscrit le: 07 Jan 2007
Messages True Gothics: 3497

Message True GothicPosté goth le: Jeu 22 Nov 2007, 03:15:24, 325/47    Sujet du message True Gothic: Le réel qu'est-ce au juste? Répondre en citant un True Goth

'Nous accueillons facilement la réalité, peut-être parce que nous soupçonnons que rien n'est réel.' Borges.
Comment appréhender le réel ? Une seule réalite existe-t-elle ?
_________________
Meurtres-moi, je n'aime plus personne car ne connais que toi...
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé
amor mortis
True Supporter


True Gothic inscrit le: 15 Mar 2007
Messages True Gothics: 491
Localisation: Sud de la France

Message True GothicPosté goth le: Jeu 22 Nov 2007, 04:19:54, 325/47    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Qu'est ce que le réel? Sad
_________________
QUOD SUMMUS, HOC ERITIS
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé
AgentC
True Supporter


True Gothic inscrit le: 27 Mar 2007
Messages True Gothics: 517

Message True GothicPosté goth le: Lun 10 Déc 2007, 04:29:35, 343/50    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Vachement dur comme sujet.
Je serais incapable de fournir une longue réponse argumentée là-dessus.
Pour moi, il n'y a qu'une réalité, sauf que notre appréhension de cette dernière passe par nos conceptualisations, nos interpretations, nos représentations etc. Ce qui aboutit à proposer des définitions du réel partiales. Le réel "est" tout autant qu'on le crée. L'homme a le chic pour donner du sens aux choses selon son bon vouloir.
En fait, les raisonnements ontologiques ont bien assis leur autorité.

Comment appréhender le réel ?
On a pas vraiment à se poser la question au jour le jour puisque la majeure partie de ce que l'on est sensé considérer comme réel nous est donnée. On est toujours conditionné pour partager les mêmes notions, des représentations communes du réel. Et c'est pas forcément une mauvaise chose en fait. Ca le devient juste lorsque l'on a plus la possibilité de questionner la validité de tout ça.

Bref, je considère qu'il n'y a qu'une réalité matérielle, mais que les réalités conceptuelles, d'idées sont multiples. Mais là, ce serait plutôt de vérité qu'il faudrait parler.
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé MSN Messenger
Raethorn
Lucifer du forum


True Gothic inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages True Gothics: 1054
Localisation: sanctuaire d' Allgaroth, quelque part à L.....

Message True GothicPosté goth le: Jeu 31 Jan 2008, 05:48:59, 30/05    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

vérité, véracité,réalité ( qui, au passage, comme tout un chacun sait est un poisson malade ( raie allittée) Razz Razz Razz ok je Arrow Arrow poussez pas ! j'y vais tout seul comme un grand)...ce sont des bien grands mots pour définir ce en quoi nous croyons,ce que nous perçevons et ressentons...parce que Gustave, le petit farfadet à qui j'aime confier mes déboires amoureux, il est pas réel lui, et ben pourtant pour moi, oui.

( me demandez pas ce que j'ai pris, c'est une substance toxico-bétifio-délirante que mon cerveau produit tout seul)

Razz Razz Razz Laughing Laughing Laughing
_________________
Il y a toujours en nous de la lumière et des ténèbres....

moi j'ai choisi de ne pas choisir ^^
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages True Gothics depuis:   
Poster un nouveau sujet True Gothic   Répondre au sujet True Gothic   L'Esprit Page 1 sur 1 

 
Le Forum des True Gothics Index du Forum