Retour au SiteLe Forum des True Gothics Index du ForumFAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésTrue Gothic Connexion
Friedrich Nietzsche
 
Poster un nouveau sujet True Gothic   Répondre au sujet True Gothic L'Esprit
Voir le sujet True Gothicprécédent :: Voir le sujet True Gothicsuivant  
Auteur True Gothic Message True Gothic
Beautiful Disgrace
Maîtresse des Lieux


True Gothic inscrit le: 07 Jan 2007
Messages True Gothics: 3497

Message True GothicPosté goth le: Mar 06 Mai 2008, 05:22:44, 126/19    Sujet du message True Gothic: Friedrich Nietzsche Répondre en citant un True Goth

Son oeuvre est violente, contradictoire, labyrinthique... Mais la vérité n'est-elle pas elle-même violente, contradictoire, labyrinthique ? Vous qui avez lu Nietzsche, n'avez-vous pas été impressionnés par son style, son éloquence, son talent de poète inné ? Et ne vous a-t-il pas enseigné la foudre, le surhumain ? Quels sont quant à vous vos philosophes préférés?
_________________
Meurtres-moi, je n'aime plus personne car ne connais que toi...
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé
AgentC
True Supporter


True Gothic inscrit le: 27 Mar 2007
Messages True Gothics: 517

Message True GothicPosté goth le: Mer 07 Mai 2008, 06:44:55, 127/19    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Je suis pas spécialiste mais j'ai été un peu marqué étant plus jeune par sont travail sur la relativité des valeurs et le perspectivisme, fondamental dans l'appréhension du monde.
La volonté de puissance, je ne connais pas assez bien le concept. Je sais plus ce qu'il n'est pas (les récupérations erronées qui ont pu en être faites de la faute de sa soeur) que ce qu'il est exactement.
D'ailleurs le surhumain constitue aussi une notion bien meurtrie par les on dit et les utilisations frauduleuses. On y voit souvent une parenté au nazisme là où il ne s'agissait que d'une réappropriation de l'individu par lui-même.
De plus son côté provoc' intransigeant m'amuse toujours, notamment concernant la religiosité.
Après, ses citations misogynes, je ne les prends pas mal alors que j'ai horreur de ça. Elles m'amusent également.

Pour en revenir à la considération "raciste" de Nietzsche, je crois que beaucoup oublient complètement l'influence naturaliste qui était plus que dominante au 19e. La considération de différences innées et raciales sur le facteur biologique était validée par les sciences. Niezsche était influencé par le contexte des sciences mais n'a jamais été un partisan du darwinisme social et autres formes les plus "pures" du naturalisme. C'est vraiment une connerie de penser ça.

Sinon, je n'ai pas vraiment de philosophe favori, je n'en ai pas assez lu. Je suis forcément plus influencé par les sociologues, beaucoup ayant d'ailleurs été philosophes en premier lieu.

Donc, en premier, c'est clairement Bourdieu qui écrase tout à mon sens. Sinon, j'ai une petite tendresse pour Marx.
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages True Gothics depuis:   
Poster un nouveau sujet True Gothic   Répondre au sujet True Gothic   L'Esprit Page 1 sur 1 

 
Le Forum des True Gothics Index du Forum