Retour au SiteLe Forum des True Gothics Index du ForumFAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésTrue Gothic Connexion
A vos tubes d'aspirine...
 
Poster un nouveau sujet True Gothic   Répondre au sujet True Gothic L'Esprit
Voir le sujet True Gothicprécédent :: Voir le sujet True Gothicsuivant  
Auteur True Gothic Message True Gothic
Beautiful Disgrace
Maîtresse des Lieux


True Gothic inscrit le: 07 Jan 2007
Messages True Gothics: 3497

Message True GothicPosté goth le: Lun 04 Fév 2008, 02:34:55, 34/06    Sujet du message True Gothic: A vos tubes d'aspirine... Répondre en citant un True Goth

Dans la préface à son recueil de nouvelles publié en 1980 Tchicaya U’Tamsi écrivait : "En vérité, toute civilisation est une rencontre synchrétique de deux mondes barbares l’un pour l’autre, barbares l’un et l’autre, et cela produit de toute évidence un nouveau barbare si controversé en lui même que c’est forcément un être tragique, fatal parce qu’habité par deux morts, celles des deux mondes qui l’ont enfanté"

Vous avez une heure pour me rendre votre copie sur le sujet.
Synchrétisme = Mélange d'influences.
_________________
Meurtres-moi, je n'aime plus personne car ne connais que toi...
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé
Rasmus
Invité





Message True GothicPosté goth le: Lun 04 Fév 2008, 05:02:24, 34/06    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Bon bah...






...c'est mon repas de ce soir Sad
Revenir en haut de page True Gothic
Valek
Prince Noir


True Gothic inscrit le: 09 Avr 2008
Messages True Gothics: 221
Localisation: Amiens

Message True GothicPosté goth le: Mer 23 Avr 2008, 20:06:18, 113/17    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Je tenterais une réponse , mais si c'est pas ça ne me suicider pas SVP. Wink

Bon! Crac, crac! *fait craquer ses articulations des main*
Quand faut y aller , faut y aller. Bonzaï ! :venere:

Appelons deux civilisation 1 et 2 (c'est pour simplifier )
1) D'abord
Citation de True Gothic:
deux mondes barbares l’un pour l’autre

Chaque civilisation se considère apriori comme évoluée (un peu de modestie ça fait pas de mal Wink ) 1 est pour lui la meilleur qui se doit comme le pense 2 pour lui même.
A aucun moment une civilisation ne se considère comme barbare (sauf quelques personnes, qui n'hésitent pas à critiquer leur monde ).
La vision qu'a 1 sur 2 n'est que la barbarie puisque 1 considère 2 comme moins avancé sur le plan technologique, philosophique ,etc...puisque que 1 se considère comme le meilleur.
La notion de "barbare" n'est pas très objective puisqu'elle est la comparaison d'une civilisation par rapport à une autre. Forcément lié à leur culture, chacun ne peut juger objectivement des cultures.
(D'ailleurs ça me rappelle le sujet que j'ai eu au Bac: "Peut-on juger objectivement d'une culture?" Bon je me suis planté Laughing )
Donc voila pourquoi 1 est barbare pour 2 et inversement.
2) Et aussi:
Citation de True Gothic:
barbares l’un et l’autre

Aucune civilisation n'est parfaite, elle possède toujours sa part de "barbarie" vis à vis de la civilisation que l'on entend parfaite .Peu importe son avancement technologique ,toutes sont barbares puisque constitué d'êtres humains (petit amas de chair pas parfait du tout Confused , qui bouge beaucoup, ne réfléchi pas trop, mais bon faut pas trop lui demander non plus) qui gardent en eux une part de bestialité.

Donc maintenant que nous avons fait les présentations, passons au plus important du sujet: c'est à dire la formation d'une civilisation à partir de deux autres. *se frotte les mains*
Soit l'équation "1 + 2= 3" proposée par l'auteur. (le compte est bon ! Razz )
Je ne suis pas trop d'accord avec:
je dirais plutôt 1 + 2 ">ou=" 3 mais ne tendant vers plus l'infini.

Je m'explique:
l'auteur considère que la formation d'une civilisation se fonde par la mort ineductable des deux autres.
Citation de True Gothic:
c’est forcément un être tragique, fatal parce qu’habité par deux morts, celles des deux mondes qui l’ont enfanté"

Il implique aussi la condition tragique de cette civilisation puisque issue d'un paricide et d'un maricide ( Razz ça se dit pas).
Il considère peut-être la fusion de civilisations comme une perte d'identité vis à vis de sa civilisation d'origine et donc la "mort" de ces dites civilisations.
On peut avouer que cela parait cohérent du fait que 1 et 2 n'existent réellement que dans les sentiments d'être 1 ou 2. Si personne ne se considère 1 , la civilisation n'a plus d'exitence propre

De mon point de vue, il faudrait voir plutôt le fondement d'une civilisation comme l'apport de part et d'autre de ses connaissances , une fusion qui donne à cette nouvelle civilisation des capacités d'autant plus grandes que l'entente l'est (ça marche avec les alliages de métaux , pourquoi pas avec les civilisations?).D'où ">ou =".
Chaque civilisation perdure dans la nouvelle puisque fondement constituant la nouvelle. Ce n'est pas une mort à proprement dire , plutôt un changement d'état. ("Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Vive la chimie! *va chercher une corde*) .

Par contre, je suis la pensée de l'auteur sur ce qui est de la tragédie des civilisations.
L'homme aura beau tenter de fusionner et de faire de son monde le monde le plus étendue possible (en terme de populations, terrtoires, technologies ou philosophies...) , ce qui est bientôt arriver aujourd'hui (mondialisation), il ne trouvera aucune solution supplémentaire et créera de toute façon une civilisation aussi pourrie que les autres qui pouvaient exister. (voir 2) ).
En plus comme il ne trouvrea plus de gens avec qui s'associer, il finira par se refermer sur lui même et mourir dans une longue agonie (aucun royaume n'est éternel).
Pour ce qui est de la longue agonie, on est déjà dedans. Crying or Very sad ( c'était le quart d'heure optimiste là Wink ).

Bon voilà je rend ma copie.
Je sais que pas grand monde voudra la lire, mais pour ceux qui la liront (haha les fous! ) , ne soyez pas trop dur , je connais pas forcément l'oeuvre de l'auteur (qui a un nom qui me fait mal aux n'yeux). Peut-être faut-il l'interpréter autrement , enfin c'est ce que j'en ai compris .

PS: Beauty, c'est pas trop dur de pas pouvoir répondre aux sujets?
Parce quand tu lance un sujet souvent c'est dur de caser son point de vue.
_________________
Nous ne savons ce que nous réserve l'avenir; l'important est d'avoir compris son passé.
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé MSN Messenger
Darkycoubo
Evil Posteur


True Gothic inscrit le: 23 Oct 2007
Messages True Gothics: 783
Localisation: Lyon (études) ou Haute-Savoie

Message True GothicPosté goth le: Jeu 24 Avr 2008, 00:36:47, 114/17    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Et ben! Bravo Valek pour cette explication, c'est pas du tout bête ce que tu dit. Et encore, bravo, il fallait du courage pour répondre à cette question! (mince il n'y a pas de smiley qui se prosterne...)
_________________
Tout le monde dit que je suis un psychopathe, c'est faux.
J'ai un coeur d'enfant... Chez moi... dans un tiroir.
(Stephen King)
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé MSN Messenger
Rasmus
Invité





Message True GothicPosté goth le: Jeu 24 Avr 2008, 01:59:53, 114/17    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

bravo a toi valek Very Happy
tu a réussi a transmettre ta pensé par écrit c'est trés bien détaillé, je pense également sa mais je suis incapable de l'expliquer a l'oral ou a l'écrit...
Ton niveau de communication est assez élevé je doit l'admettre ^^
Revenir en haut de page True Gothic
Montrer les messages True Gothics depuis:   
Poster un nouveau sujet True Gothic   Répondre au sujet True Gothic   L'Esprit Page 1 sur 1 

 
Le Forum des True Gothics Index du Forum