Retour au SiteLe Forum des True Gothics Index du ForumFAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésTrue Gothic Connexion
A propos de sagesse et de spiritualité
 
Poster un nouveau sujet True Gothic   Répondre au sujet True Gothic L'Esprit
Voir le sujet True Gothicprécédent :: Voir le sujet True Gothicsuivant  
Auteur True Gothic Message True Gothic
Beautiful Disgrace
Maîtresse des Lieux


True Gothic inscrit le: 07 Jan 2007
Messages True Gothics: 3497

Message True GothicPosté goth le: Ven 19 Oct 2007, 01:01:48, 291/42    Sujet du message True Gothic: A propos de sagesse et de spiritualité Répondre en citant un True Goth

Morale, religion, sagesse populaire, prenez la parole et faites part de vos interrogations ou méditations.
_________________
Meurtres-moi, je n'aime plus personne car ne connais que toi...
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé
AgentC
True Supporter


True Gothic inscrit le: 27 Mar 2007
Messages True Gothics: 517

Message True GothicPosté goth le: Ven 19 Oct 2007, 06:35:14, 291/42    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Bon, en fait, je ne sais pas si je peux dire que je me rends compte d'un truc ou si j'ai l'impression de m'en rendre compte alors que c'est une création de l'esprit, mais j'ai l'impression sur n'importe lequel des forums sur lesquels je vais que lorsque j'essaie (et c'est souvent le cas ici) de répondre correctement et sérieusement à des questions intéressantes (miss BD a le chic pour en trouver Very Happy), cela me donne une image de connard, chieur pédant etc.

En fait, je crois déjà que cela vient des posts assez longs. J'essaie souvent de synthétiser au maxi mais vu que j'essaie d'expliquer une partie de ce que je pense en tentant de sortit un peu des clichés (ça aussi, ça fait très pédant), de proposer des pistes de discussions qui permettraient peut-être de tirer une discussion plus complète du sujet, ben, tout cela donne l'impression de se la jouer monsieur je sais tout, de jouer les éduqués etc.
Peut-être que je me trompe, mais ça m'agace assez et j'ai l'impression régulièrement de casser la discussion et que je ferais mieux de tout le temps la fermer.

J'aurais pu répondre ça dans "humeurs etc" mais ça peut coller ici, je crois.

Quand à la religion et la sagesse populaire, je suis pour la disparition de la première, enfin, seulement de ses institutions en fait. La deuxième, je crois qu'elle sert un peu trop souvent de paliatif à un manque de réflexion personnelle (pédant is back).
Quand à la morale... aïe. Vaste sujet.
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé MSN Messenger
Niniel
True Modo


True Gothic inscrit le: 15 Mar 2007
Messages True Gothics: 1321
Localisation: bretagne

Message True GothicPosté goth le: Ven 19 Oct 2007, 15:38:05, 291/42    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

j'adore toute l'introduction pour une réponse au sujet de 3 lignes ... Laughing

Si je te dis que j'ai eu du mal à tout comprendre au début tu m'en veux pas ?

Par contre, pour te rassurer, je trouve pas que ce que tu postes soit "pédant", "monsieur je sais tout" (et là je m'y connais, mon ex était un vrai monsieur-je-sais-tout-j'etale-ma-science-c'est-moi-qu'à-raison") ...

Au moins tu développes et tu argumentes ton point de vue et ca c'est bien ... Largement mieux que mes pauvres post qui se résument à "oui, non, ca dépend"
_________________
Il ne reste que quelques minutes à ma vie, tout au plus quelques heures je sens que je faiblis
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé
Beautiful Disgrace
Maîtresse des Lieux


True Gothic inscrit le: 07 Jan 2007
Messages True Gothics: 3497

Message True GothicPosté goth le: Ven 19 Oct 2007, 15:48:27, 291/42    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Ah je m'insurge! +& avec Nini!
Encore un qui va se faire flageller! Alors ti Agent C on se fait une petite crise ? Moi je les trouve très bien et très à propos tes posts, je te vois venir, tu vas criser parce qu'après ça, tu vas nous dire et c'est clair que ce post n'avait pas pour objet qu'on te lance des fleurs ou qu'on te rassure, mais bon... tanpis, je prends le risque, il est en effet rare que les réponses aux topics soient bien développées mais tu ne vas pas nous priver de cela maintenant hein?

Moi j'aime bien lire tes tartines voilà na! :wink: :P et puis si toi tu es pedant, alors moi je suis la réincarnation de la vierge !
_________________
Meurtres-moi, je n'aime plus personne car ne connais que toi...
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé
AgentC
True Supporter


True Gothic inscrit le: 27 Mar 2007
Messages True Gothics: 517

Message True GothicPosté goth le: Dim 21 Oct 2007, 04:10:50, 293/42    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Tu vois, le probleme, c'est que je ne sais pas réagir à des posts comme ça. Je suis handicapé pour certaines choses mais bref. Rolling Eyes
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé MSN Messenger
Beautiful Disgrace
Maîtresse des Lieux


True Gothic inscrit le: 07 Jan 2007
Messages True Gothics: 3497

Message True GothicPosté goth le: Lun 22 Oct 2007, 06:30:55, 294/43    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Tu souris! C'est la meilleure réaction ... Allez tiens une petite image pour toi



:bisou:


_________________
Meurtres-moi, je n'aime plus personne car ne connais que toi...


Dernière édition True Gothic par Beautiful Disgrace le Mar 23 Oct 2007, 05:19:13, 295/43; édité 1 fois
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé
1ombre
Diablotin Psychopathe


True Gothic inscrit le: 13 Oct 2007
Messages True Gothics: 86
Localisation: grenoble

Message True GothicPosté goth le: Mar 23 Oct 2007, 02:57:57, 295/43    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

salut!
je pense que la religion devrait disparaitre car c'est un instrument de manipulation, inventé de toute pièce et propagé depuis des siècle. Il est temps de réagir....
Quand on voit les richesses des institutions religieuses, on voit bien qu'elles sont interressées et bien attachées à leur petit confort.....
_________________
marilyn manson, enfin un artiste qui se lève contre la religion, avec une musique d'Enfer..
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
territio
Gnome


True Gothic inscrit le: 24 Nov 2007
Messages True Gothics: 12

Message True GothicPosté goth le: Dim 25 Nov 2007, 10:55:05, 328/47    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

salut !
je ne suis pas d'accord avec vous sur le faite que la religion doive disparaitre(je suppose que l'on parle du catholicisme).
D'accord elle as ses tord (est beaucoup) d'accord elle n'est plus depuis longtemps dans l'air du temps.Mais pour moi elle ne doit pas disparaitre
pour de multiple raison:

Déjà les gens (pas tous) on besoin de croire en quelque chose, ça les aide dans leurs vie de tout les jours et dans les moments difficile et très souvent les non croyant quand un proche, un ami(e) cher décède en on besoin aussi juste pour le rite de l'enterrement ça les (nous) aide a faire notre deuil.

Si la religion établi disparait elle sera remplacer par une autre la je vais dire un lieu commun mais pour moi l'histoire ce répète, il y aura dans les 1er temps une guéguerre entre religion pour le pousse toi de la que je m'y mette et dans le 2eme temps la diabolisation des signes de l'ancienne religion et le martyr de leur dernier adepte. Ces ce qui est arriver quand le Catholicisme est arriver. Beaucoup des créature du panthéon démoniaque ne sont que les ancien dieux gréco-romain celtes ect ect
j'arrête la pour les problème de l'arriver au pouvoir d une religion sinon on y est en pour trois jours.

Et pour finir la nouvel religion après quelque siècle et plusieurs morts sera dans la même situation que le catholicisme.

Donc il vos mieu garder une religion déjà établi pour avoir la paix.

Sinon au bout de combien de post déterre on a le droit au titre de profanateur de topics ?Razz
_________________
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé
AgentC
True Supporter


True Gothic inscrit le: 27 Mar 2007
Messages True Gothics: 517

Message True GothicPosté goth le: Jeu 06 Déc 2007, 04:08:28, 339/49    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Citation de True Gothic:
Déjà les gens (pas tous) on besoin de croire en quelque chose, ça les aide dans leurs vie de tout les jours et dans les moments difficile et très souvent les non croyant quand un proche, un ami(e) cher décède en on besoin aussi juste pour le rite de l'enterrement ça les (nous) aide a faire notre deuil.


Ok, en admettant que les gens aient fondamentalement, dans leur nature propre, leurs gènes, une nécessité à la croissance métaphysique (ce dont je doute mais du coup, c'est une croyance de ma part), en quoi le fait de se fier à des dogmes préétablis et les conséquences qui en découlent est-il une obligation ?
La disparition des religions n'a rien à voir avec la disparition de la croyance religieuse.

Citation de True Gothic:
un ami(e) cher décède en on besoin aussi juste pour le rite de l'enterrement ça les (nous) aide a faire notre deuil.

Hop, un petit tour vers l'anthropologie :
Chez certaines tribus inuites, la tradition voulait que lorsque les gens atteignait un certain âge et devenaient lourds pour le groupe, on les bute. Et ce avec leur accord voire même leur volonté perso etc.
Tout ça, ce sont des codes. Rien d'autre.
La tristesse de la disparition n'a pas besoin de la religion pour s'exprimer.
Je serai triste quand mon dernier grand-père mourra (et pas qu'un peu) mais ce dernier veut être incinéré, refuse toute cérémonie, enterrement ou que sais-je. Ca ne rendra pas le deuil plus difficile (ni facile) pour autant.

Citation de True Gothic:
Si la religion établi disparait elle sera remplacer par une autre

Trouver qu'il serait bien que les religions disparaissent n'a rien à voir avec penser que cela peut se passer. Et si l'on dit disparition des religions, ça comprend le fait que ce n'est pas une qui va en supplanter une autre.

Après, la baisse du nombre de fidèles à une religion s'exprime pas forcément par le remplacement par une autre. C'est plus subtil si l'on observe ce qu'il peut se passer en occident : Les diverses croyances non-dogmatiques prennent le relais en partie (numérologie, astrologie, positivisme etc).

Par exemple, lorsqu'en Angleterre les différents courants protestants se sont imposés globalement, leur doctrine disant en très résumé "chaque place dans la société est la volonté de Dieu, il faut s'en satisfaire. Il faut remplir la tâche qui y correspond du mieux possible et faire plein de thunes sans en profiter, pour la gloire de Dieu et montrer que l'on fait partie des élus".
Pb : L'église s'est rendue compte qu'une fois un certain pactole amassé, les plus riches se détournaient de Dieu pour pouvoir profiter de leurs sous.
Que s'est-il passé ? Les textes sacrés ont été réinterpretés par différents courants protestants pour dire "ok, c'est bon, vous pouvez profiter parce que vous avez gagné cet argent pieusement en accord avec la morale divine, mais n'abusez pas hein.".

Les dogmes, c'est du flan, de la merde en barre. Pourquoi choisir un dogme si l'on est croyant ?
Quelle est la règle qui veut que la tradition culturelle ne doive pas être remise en question et que des valeurs nécessaires à la cohésion d'une société ne peuvent pas être acquises autrement que par la religiosité instituée ou non ?

Tout ça, c'est du flan. La tolérance des religions instituées est un non-sens.
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé MSN Messenger
Raethorn
Lucifer du forum


True Gothic inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages True Gothics: 1054
Localisation: sanctuaire d' Allgaroth, quelque part à L.....

Message True GothicPosté goth le: Jeu 31 Jan 2008, 05:57:39, 30/05    Sujet du message True Gothic: Répondre en citant un True Goth

Toutes ces notions, que l'on veuille ou non, se recoupent, donc en faire disparaître une équivaudrait à tout faire disparaître...Ce serait dommage je trouve...
_________________
Il y a toujours en nous de la lumière et des ténèbres....

moi j'ai choisi de ne pas choisir ^^
Revenir en haut de page True Gothic
Voir le profil de l'utilisateur True Gothic Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages True Gothics depuis:   
Poster un nouveau sujet True Gothic   Répondre au sujet True Gothic   L'Esprit Page 1 sur 1 

 
Le Forum des True Gothics Index du Forum